Soutien de la MSA à Mayotte : La MSA d’Armorique verse les premières aides aux agriculteurs mahorais à compter du 15 janvier
Mis à jour le 14/01/2025
(Communiqué de presse du 14/01/2025) Le 8 janvier dernier, le Conseil d’Administration de la Caisse Centrale de la MSA votait l’attribution d’une aide exceptionnelle destinée aux exploitants agricoles mahorais. La MSA d’Armorique, gestionnaire de la protection sociale des exploitants mahorais et de leur famille depuis la création du régime le 1er janvier 2015, indique que les premiers versements arriveront sur les comptes bancaires de ses ressortissants concernés dès le 15 janvier.
Une aide forfaitaire face à l’urgence
L’enveloppe globale de 1,342 million d’euros votée par le Conseil d’Administration de la CCMSA va ainsi permettre à la MSA d’Armorique de verser 1 000 euros à chaque exploitant agricole mahorais affilié à la MSA.
Cette aide vise à leur permettre de faire face à l’urgence en matière de subsistance et d’habitat, à la suite du passage du cyclone Chido qui a durement frappé l’archipel mi-décembre 2024.
Au total,1 342 exploitants agricoles vont bénéficier de cette aide. Au besoin, ils sont invités à prendre contact avec la MSA d’Armorique via une adresse mail dédiée : contactmayotte@armorique.msa.fr.
La mise en place de mesures dérogatoires
Plusieurs décisions sont venues s’ajouter à cette aide exceptionnelle : la suspension du recouvrement des cotisations des exploitants agricoles, et le maintien, jusqu’au 31 mars 2025, du bénéfice des droits et des prestations sociales lorsqu’il venait à expiration à compter du 14 décembre 2024, même en l’absence de demande de renouvellement.
La MSA poursuit l’étude d’autres dispositifs permettant d’aider le secteur agricole de l’archipel au regard de ses missions, notamment le financement d’équipements de protection individuelle ou de petits matériels nécessaires aux travaux agricoles.
Parallèlement, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et le Ministère des Outre-mer poursuivent leurs travaux concernant l’accompagnement de la reprise de l’activité agricole à Mayotte.
La protection sociale agricole mahoraise
La MSA d’Armorique assure la gestion de la population agricole mahoraise, en ce qui concerne la santé, la retraite, les cotisations, la prévention santé, la santé sécurité au travail et l’action sanitaire et sociale, et ce, depuis 2015, date de création de la protection sociale agricole à Mayotte. Elle gère 1 342 exploitants agricoles au titre des cotisations, et plus de 2 700 personnes au titre des droits maladie. En 2023, la MSA d’Armorique a ainsi versé 3,5 millions d’euros de prestations maladie.